ZF10120902 - 09-12-2010
Permalink: http://www.zenit.org/article-26334?l=french
Nazareth, patrimoine de l’humanité ?
Ier colloque international consacré à la cité israélienne
ROME, Jeudi 9 décembre 2010 (ZENIT.org) - « Nazareth : archéologie, histoire et patrimoine culturel », était le thème du premier colloque international consacré à cette localité israélienne, organisé du 21 au 24 novembre à l'hôtel Al-‘Ayn de la ville.
Pour le maire de Nazareth, Ramiz Jaraisy, ce colloque est le premier pas vers une déclaration de reconnaissance de la ville de Nazareth comme patrimoine mondial de l'humanité, en laquelle il espère, a rapporté le patriarcat latin de Jérusalem, rappelant qu'une demande en ce sens a été faite à l'UNESCO.
Cette rencontre était organisée par la municipalité de la ville en partenariat avec le Centre international Marie de Nazareth et l'Association culture et tourisme, et avec le soutien de la commission israélienne pour l'UNESCO, du Centre culturel français de Nazareth et du Centre culturel italien d'Haïfa.
Parmi les autorités présentes à l'événement, on notait la présence de l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, et du vicaire patriarcal pour Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo.
Dans des déclarations à ZENIT, Omar Massalha, musulman, secrétaire du « Forum méditerranéen pour la paix » et auteur de la proposition, a expliqué que cette reconnaissance « serait la meilleure façon de protéger la ville et d'éviter que sa transformation et sa modernisation ne brisent son âme ».
« Nazareth est une ville unique. Il faut qu'elle redevienne une ville qui illumine le monde », a-t-il déclaré, justifiant ainsi son intention de demander aux pays arabes de soutenir cette demande de reconnaissance à l'UNESCO, tout en précisant qu'il s'agit d'une initiative « sans connotation politique », mais bien d'une question culturelle et de culte ».
« Pour le Forum méditerranéen pour la paix, qui a son siège à Paris et qui a organisé sa première session à Lecce en Italie, et en prépare une autre à Brindisi, l'objectif est de promouvoir une culture de la paix et du dialogue, surtout parmi les croyants, mais plus
Nenhum comentário:
Postar um comentário