quinta-feira, 23 de dezembro de 2010

CYLINDRE DE CYRUS

Article publié le : mardi 09 février 2010 - Dernière modification le : mardi 09 février 2010

Téhéran rompt ses relations avec le British Museum

Le cylindre de Cyrus, objet du contentieux entre Téhéran et le British Museum.
British Museum
Par RFI

Le cylindre de Cyrus, actuellement détenu par le British Museum est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l'homme au monde. La tablette d'argile présente en effet une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone en 539 avant Jésus Christ. Le précieux cylindre devait être prêté au Musée National de Téhéran, il y a plusieurs mois. Le responsable du Patrimoine iranien, ne voyant rien venir, annonce la rupture des relations avec l'établissement londonien et menace de porter plainte auprès de l'Unesco.

En janvier 2009, le directeur du British Museum s'engage à prêter le précieux cylindre à Téhéran. Il est alors reçu en grande pompe dans la capitale iranienne avec thé à la menthe et pâtisserie orientale.





Mais les relations diplomatiques vont vite se gâter. Car des manifestations se multiplient et les relations politiques entre les deux pays se tendent. Le transfert du Cyrus est alors ajourné plusieurs fois. Une date est finalement arrêter : le 10 juillet 2010. Mais coup de théâtre. Des fragments d'argile avec le même texte sont miraculeusement retrouvés à Londres.

Des historiens affirment même que le cylindre archéologique, considéré comme unique, aurait été copié. Dans ce contexte le directeur du British Museum souhaite entreprendre des recherches dans ses réserves pour retrouver éventuellement d'autres fragments, il demande un délai supplémentaire. Mais le patron du patrimoine iranien ne l'entend pas de cette oreille. Il conteste les faits affirmant que ce n'est là que des représailles, notamment à cause du dossier nucléaire.

Il y a quelques jours, les Britanniques ont jugé une nouvelle fois que l'envoie de la plus ancienne déclaration des droits de l'homme par, le fondateur de l'empire perse pouvait encore attendre.

Nenhum comentário:

Postar um comentário